Isolation par découvrement et sous rampant
L’isolation par découvrement
La fibre bois se présente sous forme de panneaux isolants, particulièrement légers et résistants, pour cette technique. Elle permet d’améliorer très efficacement la qualité de l’isolation acoustique et thermique de vos combles.
Isolation extérieure des combles aménagés : découvrez la technique du découvrement
La seule différence entre cette technique et l’isolation sous rampant est le fait de passer par l’extérieur ou non. En effet, si vos combles sont déjà aménagés, le passage se fera directement par le toit en découvrant partiellement votre toiture. C’est pourquoi on appelle cette technique découvrement. De plus s’agissant d’une intervention extérieure il n’y a aucun risque d’altérer votre charpente, il n’y pas besoin de vider vos combles, aucune nécessité de rénovation de dépose, de parements ou de plafonds. L’intervention n’engendrera pas de poussière ou de dégats à l’intérieur de votre maison. Après le retrait de l’ancienne isolation, il y a alors la pose des panneaux isolants. Lorsque l’opération est terminée, il faut remettre votre toiture en l’état, en remettant les ardoises ou tuiles à leur place.
L’isolation sous rampant
La technique est passablement la même que la précédente, dite de découvrement, mais dans ce cas, la pose s’effectue par l’intérieur de votre maison. Si vos combles sont accessibles mais non aménagés (pas de placo sous le toit) alors l’isolation s’effectue par l’intérieure et est appelée sous rampant. Ensuite l’opération consiste à retirer l’ancienne isolation et à installer les nouveaux panneaux isolants.