Anti-mousse toiture
Votre toiture subit les effets du temps et des années et l’apparition de mousse est un phénomène totalement naturel. Mais cela n’est pas sans risque pour votre toiture. Pour lutter contre l’apparition de mousse et de lichens, on peut appliquer, sur sa toiture préalablement nettoyée, un produit anti-mousse.
Mousses et lichens
Lorsque l’environnement est favorable, des arbres à proximité, de l’humidité et du vent, l’apparition naturelle plus ou moins rapide de mousses et de champignons, sur votre toiture, crée de nombreux lichens plus résistants qui conservent l’eau.
Mousses et lichens : Des envahisseurs redoutables pour votre toiture
Contrairement aux autres plantes, la mousse n’a pas de racines mais s’étend en surface. Très vivace, cette dernière est capable de survivre à des conditions climatiques extrêmes. Les micro-racines de ces efflorescences contribuent à altérer votre toiture en s’immisçant irrémédiablement entre les feuilles d’ardoises qui la composent ou sous les tuiles. En plus de l’aspect peu esthétique, il existe un réel danger pour votre toiture à ne pas traiter la prolifération des mousses et des lichens, qui agissent comme des éponges.
À quoi sert l’anti-mousse ?
Lorsque votre toiture est correctement nettoyée de toutes traces de mousses et de lichens, on applique alors l’anti-mousse. Ce dernier est un produit désherbant nécessaire au bon état de votre toiture qui est habituellement utilisé tous les 10 ans car capable, après application, d’empêcher l’apparition des lichens. L’anti-mousse doit être utilisé un jour de beau temps en traitement curatif tout comme préventif. Ce dernier pourra prolonger votre nettoyage et préservera plus longtemps votre toiture de l’humidité, de la porosité et des mousses.
L'application du traitement
La plupart des produits anti-mousse que l’on trouve dans le commerce ou même proposés par les professionnels sont des produits déjà mélangés à l’eau, très corrosifs et dangereux (présence de Javel).
Il existe deux traitements anti-mousse, l’un à action rapide et l’autre à action lente. Le premier doit être rincé à l’eau sinon cela risque d’abîmer la toiture. Le second à action lente ne doit pas être recouvert d’eau dans les 24 heures suivant l’application et il ne doit pas faire trop chaud car le produit risque de s’évaporer. Outre tous ces aspects d’application complexes, monter sur son toit n’est pas sans danger, car, lorsque vous montez sur votre toiture il faut sécuriser sans abîmer la couverture.
Il est préférable de faire appel à un professionnel tel que BP Innov’ pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Mais également pour l’aspect sécurité car tous nos collaborateurs sont formés au travail en hauteur.
Le choix de BPInnov’
BP Innov’ fait le choix d’un produit qui trouve sa matière active dans la nature, au cœur même des plantes. Son élaboration est née de recherches et de collaborations conjointes entre Asie & Europe.
Innovation écologique : Un anti-mousse développé avec des chercheurs pour protéger votre toiture
D’abord issu d’un procédé mis au point par des chercheurs, l’anti-mousse a été développé, formulé et testé pour l’Europe et la France. C’est le premier anti-mousse dont la substance active est issue d’un procédé exclusif d’extraction naturelle. Ce procédé lui confère un haut niveau d’efficacité sans effet néfaste sur l’homme et son environnement (eau, sol, air…). Notre produit est composé d’acide nonanoïque, issu d’une extraction naturelle à partir d’huile de colza. Les process d’extraction sont strictement physiques. Ils n’impliquent pas de solvants chimiques. Sa formulation ne contient aucun adjuvant de synthèse. L’acide nonanoÏque, présent dans les milieux naturels, est très facilement biodégradable. Notre anti-mousse est un produit non sélectif des végétaux non ligneux et agit par contact. Il déstructure la couche cireuse et provoque l’éclatement des cellules. Sans épiderme, les mousses se déshydratent très rapidement et se dessèchent. La formulation originale et très concentrée de notre anti-mousse permet de travailler avec un volume de produit par mètre carré peu élevé pour un excellent niveau d’efficacité.
En plus de son procédé novateur, l’anti-mousse a un effet rapide et visible seulement quelques heures après l’application (si les températures au moment du traitement sont comprises entre 20 et 30°C, les symptômes de dessèchement peuvent apparaître en quelques heures). Il aura une action longue durée, sans tacher, ni dégrader la surface traitée. Il n’y a pas de risques pour l’homme ni pour les animaux, aucun impact sur l’environnement, il est non corrosif et non inflammable.
Retrouvez une toiture saine en toute confiance grâce à BP Innov’.
Le saviez vous ?
En plus de notre solution anti-mousse toiture, découvrez comment la minéralisation de BP Innov peut offrir un bouclier durable et esthétique à votre toiture.