Isolation des combles perdus

Les combles perdus désignent la pièce de votre maison située directement sous la charpente ou la toiture de votre habitation. Ces derniers sont inhabitables en raison de la hauteur sous plafond insuffisante, et sont le plus souvent responsables d’importantes déperditions de chaleur en hiver (plus de 20 %). Pour optimiser votre confort, il est important d’isoler cet espace.

En faisant appel à une entreprise spécialisée en isolation des combles perdus, vous bénéficiez d’avantages considérables. Avec BP Innov, votre entreprise experte en isolation des combles perdus, vous êtes assurés d’obtenir une prestation soignée et professionnelle.

Demande de contact

      Pour toute demande d'informations ou devis.

      isolation comble

      Pourquoi est-il important d’isoler vos combles perdus ?

          L’isolation des combles perdus de votre maison permet de réduire l’humidité pouvant s’y trouver, d’optimiser la durée de vie de la charpente et de résoudre les problèmes de parois froides. Ce sont généralement ces dernières qui créent des moisissures au plafond et sur les murs. En réalisant ces travaux, vous bénéficiez d’un habitat plus sain, mais ce ne sont pas les seuls avantages obtenus grâce à une isolation des combles perdus.

          Une réduction des factures et une revalorisation du logement

          L’un des premiers avantages des travaux d’isolation des combles perdus est la réduction des déperditions de chaleur et la suppression des ponts thermiques. Ce faisant, les travaux vous feront gagner plusieurs degrés, sans augmenter la puissance de la chaudière ou des radiateurs. L’isolation des combles perdus vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui se traduit par une réduction de votre facture de chauffage. Ces travaux vous permettent d’optimiser la performance énergétique de votre maison. Grâce à l’isolation des combles perdus, votre logement obtiendra un meilleur DPE (diagnostic de performance énergétique) et une meilleure valeur marchande. En cas de revente, vous avez donc plus de chances de trouver rapidement un acheteur et de vendre votre maison à un montant plus élevé.

          Bon à savoir : les économies d’énergie réalisées en isolant les combles perdus peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an.

          Un meilleur confort thermique

          Isoler les combles perdus permet de maintenir la chaleur produite dans le domicile en hiver. En été, l’isolant utilisé conserve également la fraîcheur beaucoup plus longtemps dans le logement. La régulation thermique est meilleure durant toute l’année et la température est plus homogène dans la maison. En clair, en réalisant une isolation des combles perdus, vous optimisez votre confort de vie. Vous bénéficiez en prime d’une réduction des nuisances sonores puisque l’isolation phonique du bâtiment sera également meilleure.

          isolation comble
          isolation comble
          isolation comble

          Isolation de combles perdus sous toiture par une entreprise professionnelle : quels sont les avantages ?

          Choisir une entreprise comme BP Innov pour isoler les combles perdus de votre maison vous permet de profiter des compétences d’un expert et de bénéficier de son expérience. Nos professionnels vous offrent la garantie d’obtenir une prestation de qualité.

          Des travaux sécurisés, garantis et conformes aux normes en vigueur

          Les travaux d’isolation répondent à certaines normes, souvent méconnues du grand public. Durant la pose par exemple, vous devez respecter une épaisseur d’isolant minimale afin d’obtenir une résistance thermique optimale. Cette épaisseur varie selon le type d’isolant posé et plusieurs autres paramètres. Vous devez par exemple vous assurer de protéger les spots lumineux déjà en place dans le plafond et de respecter la distance de sécurité exigée entre l’isolant, les conduits de cheminée et le poêle à bois. Pour vous assurer de prendre en compte tous ces critères, confiez votre projet à notre entreprise

          Notre entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) veille à réaliser les travaux dans le respect de toutes ces règles. Grâce à notre expertise, nous anticipons également chaque contrainte technique pour sécuriser votre système d’isolation. Aussi, sachez que notre prestation d’isolation des combles perdus comprend une garantie décennale. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir des réparations gratuites en cas de problème.

          Une solution adaptée à vos besoins et une éligibilité aux aides financières à la rénovation

          Nos professionnels procèdent à une analyse minutieuse de votre logement avant d’entreprendre les travaux. En fonction des résultats obtenus, ils vous proposent l’option la plus adéquate pour optimiser la performance énergétique de votre domicile. Puisque nos artisans sont qualifiés RGE, votre prestation d’isolation des combles perdus devient automatiquement éligible aux aides financières octroyées par l’État dans le cadre de la rénovation énergétique des habitats (sous réserve de votre éligibilité aux autres critères requis). Vous pouvez donc bénéficier de la prime CEE, de MaPrimeRénov’ ou de certaines aides des collectivités territoriales pour alléger le coût des travaux.

          Comment isoler des combles perdus ?

              Pour une bonne isolation des combles perdus de votre maison, une visite technique est obligatoire. Dans certains cas, ce processus est même requis pour bénéficier des aides financières à la rénovation.

              Visite technique essentielle : s'assurer de l'absence de fuites et évaluer l'état de la toiture

              Cette visite technique permet de s’assurer de l’absence de fuites, de traces d’humidité au sol et sur les bois de charpente. Elle est aussi très importante pour :

              • vérifier l’état de la toiture,
              • procéder aux réparations nécessaires avant le début des travaux,
              • s’assurer que la structure est capable de résister au poids de l’isolant.

              Après cette étape, le professionnel établit un devis de travaux à effectuer. Lorsque celui-ci est approuvé, il prépare le chantier et délimite la zone à isoler. Dans cette optique, devant chaque entrée d’air des combles, une protection est mise en œuvre afin de garantir une bonne ventilation. Des repères sont aussi mis en place pour contrôler l’épaisseur des isolants.

              Isolation méthodique : le professionnel procède à l'isolation des combles avec précision

              En cas de pose d’un plancher de stockage au-dessus de l’isolant, le professionnel installe un pare-vapeur afin de garantir la pérennité de l’installation et de limiter les pertes de chaleur. Il s’assure ensuite que l’isolation des combles perdus n’impacte pas les murs déjà isolés par l’intérieur. Pour finir, il procède à l’isolation proprement dite et installe les chemins d’accès à suivre pour circuler dans les combles sans marcher sur l’isolant.

              Quelles sont les techniques utilisées ?

              Pour isoler les combles perdus, deux approches sont généralement utilisées : le soufflage de flocons en vrac et l’installation de rouleaux.

              Rapidité et économie : la technique de soufflage de flocons en vrac pour les combles difficiles d'accès

              La première technique est adaptée aux combles difficiles d’accès et est utilisée par la plupart des professionnels du domaine. Et pour cause, sa mise en œuvre est rapide, en plus d’être économique. En effet, avec soufflage de flocons en vrac, l’isolant projeté se niche dans tous les coins des combles, on considère que cette technique assure une excellente continuité de l’isolation. C’est d’ailleurs la méthode que nous utilisons chez BP Innov.

              Technique avec rouleaux : réalisée en deux étapes, sans machine spécifique, mais avec un pont thermique initial

              La deuxième technique, qui implique l’utilisation de rouleaux, ne requiert pas de machine spécifique et est réalisée en deux étapes. La première crée un pont thermique entre les solives tandis que la seconde les recouvre pour assurer la continuité de l’isolation. En raison de la technicité de ce procédé et de l’important coût de main-d’œuvre nécessaire pour sa mise en place, cette technique est moins prisée par les professionnels. Dans l’un ou l’autre des cas, l’installation du pare-vapeur est indispensable.

              Couvreur à Nantes

              Comment réussir le choix du bon isolant ?

                  Sur le marché, on retrouve trois grands types d’isolants thermiques : les minéraux, les naturels et les synthétiques. Pour faire votre choix, privilégiez les deux premiers : ces derniers offrent de meilleures performances d’isolation et sont plus respectueux de l’environnement. Pour information, dans la classe des isolants minéraux, on retrouve la laine de verre et la laine de roche. La première est plus prisée lors d’une isolation des combles perdus puisque cette dernière dispose d’un excellent rapport qualité/prix.

                  Isolants naturels variés : ouate de cellulose, filtres de bois, de mouton et de chanvre

                  Dans la catégorie des isolants naturels, on distingue la ouate de cellulose, les filtres de bois, de mouton et de chanvre. En raison de sa capacité thermique et de sa forte densité, la ouate de cellulose est très efficace en matière d’isolation des combles perdus. Elle est également très répandue dans le secteur, parce qu’elle fait barrière contre l’humidité, les incendies et les rongeurs. Son coût est toutefois légèrement supérieur aux autres isolants.

                  Choix de BP Innov : privilégions le filtre de bois pour nos installations d'isolation des combles perdus

                  Chez BP Innov, nous privilégions le filtre de bois pour nos installations. Ce dernier dispose  des mêmes atouts principaux que la ouate de cellulose, mais résiste mieux aux changements de température. 

                  Contactez-nous pour obtenir un devis adapté à votre budget et démarrer les travaux d‘isolation des combles perdus de votre maison.

                  Isolation des combles Angers | Isolation des combles Nantes | Isolation des combles Vannes |
                  Isolation des combles Saumur | Isolation des combles Le Mans | Isolation des combles Lorient