Isolation Toiture

Puisque l’air chaud s’élève naturellement au-dessus de l’air froid, la déperdition de chaleur par le toit est bien connue. C’est pourquoi bien isoler son habitation est essentiel. Une bonne isolation peut empêcher plus de 50% de pertes de chaleur de votre maison et vous aide à réduire considérablement vos dépenses énergétiques. L’isolation de vos combles perdues est le premier poste de préoccupation pour diminuer vos dépenses énergétiques inutiles.

Demande de contact

      Pour toute demande d’informations ou devis.

      Quels avantages ?

          Les quatre bonnes raisons d’isoler sa maison selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

          Gagner en confort et éviter les échanges thermiques avec l’extérieur, les sensations d’inconfort malgré l’air chaud et supprimer cet “effet de paroi froide”.

          Diminuer votre empreinte carbone et faire des économies d’énergie grâce à une bonne isolation qui permettra de réduire les pertes de chaleur par le toit et une réduction immédiate de votre facture de chauffage.

          Permettre à votre maison de mieux vieillir car l’isolation couplée à une bonne ventilation limite les risques de condensation et les dégradations du bâtiment.

          Éviter que votre logement ne perde de la valeur au moment de sa vente car une chose est sûre : la réforme du DPE va affecter la valeur immobilière des biens. Selon la dernière étude des notaires portant sur “la valeur verte des logements”, les biens d’étiquettes F et G se vendent entre 2% et 18% moins cher que les biens de classe D, toute chose égale par ailleurs. Enfin saviez-vous que l’isolation vous permet de maintenir le niveau d’hygrométrie (niveau d’humidité) à l’intérieur de votre maison.

          Isolation Toiture

          L’obsession du bon conseil

              Si le confort est au cœur de l’habitat, la qualité est au cœur de nos préoccupations. Dans le choix de nos produits nous recherchons grâce à notre connaissance du marché les meilleures performances de notre isolant tout en gardant une place importante à l’impact environnemental pour nos générations futures. C’est pourquoi BP INNOV’ sélectionne ses produits en fonction de critères très précis qui vous assurent la qualité et le confort.

              Mieux connaître pour mieux choisir, voici les quatre indicateurs pour un bon isolant, toujours selon l’ADEME.

              • ƛ : Le coefficient de conductivité thermique lambda :
                la capacité de l’isolant : plus ƛ est petit, plus le matériau est isolant. Les matériaux isolants courants ont un ƛ compris entre 0,025 et 0,05 W/m.K.
              • R : la résistance thermique
                la performance de l’isolant : plus R est grand, plus l’isolant est performant. Exprimée en m².K/W, elle est égale au rapport de l’épaisseur sur la conductivité thermique ƛ du matériau.
              • U : le coefficient de transmission thermique :
                la performance thermique des parois composées de plusieurs matériaux : plus U est faible, plus l’isolation thermique est bonne. On utilise Up pour les parois, Uw pour les fenêtres, Ug pour les vitrages et Ud pour les portes.
              • Sw : le facteur de transmission solaire
                la proportion d’énergie transmise au travers d’une paroi vitrée : plus Sw est grand, plus la fenêtre laisse entrer la chaleur du soleil.

              Comprendre les certifications de nos produits :

              • Le marquage CE indique que l’isolant satisfait aux exigences de la directive européenne des produits de construction (obligatoire depuis mars 2003) qui harmonise les réglementations nationales en définissant les exigences essentielles auxquelles les produits doivent satisfaire.
              • La certification ACERMI complète le marquage CE et tient compte des normes européennes ou du classement ISOLE qui donne l’aptitude à l’emploi du produit. Toutes les caractéristiques déclarées sont certifiées: a minima la résistance thermique, la conductivité thermique, le comportement à l’eau, le comportement mécanique et parfois la réaction au feu. Cette certification permet de choisir l’isolant qui convient le mieux à un bâtiment selon son application dans l’ouvrage.
              • La certification KEYMARK est la marque européenne proposée par le Comité européen de normalisation, fondée sur une initiative volontaire de la part du fabricant. Elle indique que les produits répondent à toutes les exigences de la norme européenne.
              isolation

              Le choix de BP INNOV’

                  Pour l’isolation de vos combles BP INNOV’ fait le choix de vous proposer un isolant biosourcé, la fibre de bois. Les maisons anciennes ont été isolées par des laines minérales et au bout de 10 ans leur efficacité diminue de 50% au contact de l’air humide dû à leur composition. En effet vos combles sont l’endroit de votre maison où le choc thermique est le plus élevé, le taux d’humidité dans l’air tend à 90% ce qui provoque un pouvoir isolant des laines de verre presque inexistant.

                  Pour palier à tout ceci, nous vous proposons donc la fibre de bois. Fibre végétale, elle a un pouvoir d’hygro régulation naturelle ce qui lui confère un pouvoir isolant maximum en milieu humide. Le ressenti de de chaleur considère le taux d’humidité ainsi nous pouvons prendre pour exemple les journées humides qui à température égale d’une journée sèche nous confère un ressenti de froid.

                  Son coefficient thermique est à peu près identique à celui des autres isolants en fonction de son lambda. Mais que veut dire lambda ? Il ne sert qu’à l’application pour définir l’épaisseur souhaitable en fonction du coefficient thermique recherché. Nous ne pouvons le considérer pour comparer entre eux les isolants car il est défini dans des conditions idéales à sec qui ne correspondent pas à la réalité.

                  La fibre de bois possède de nombreuses qualités, elle est très utile pour l’isolation thermique intérieure ainsi qu’extérieure également pour l’isolation phonique et est devenu un des standards de l’isolation écologique. La fibre de bois peut-être sous forme de panneaux ou encore en vrac. Choisir la fibre de bois c’est aussi et surtout réduire son empreinte carbone en isolant sa maison. L’arbre durant toute sa croissance absorbe le CO₂ qui ne se retrouve plus dans l’atmosphère. Le carbone est stocké par l’arbre et l’oxygène est rejeté dans l’air. Même si l’arbre est exploité, ce dernier continue de stocker le CO₂, c’est pourquoi la fibre de bois garde emprisonné le carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment. Un nouvel arbre est planté pour remplacer celui qui a été exploité et lui aussi va également capter le CO₂. L’isolation de votre maison devient alors un acte écologique, utilisant des matériaux naturels à l’impact carbone négatif et permettant de réduire sa consommation d’énergie.

                  L’isolation des combles et de la toiture est très rentable car elle permet de faire de nombreuses économies d’énergie, réduisant considérablement les besoins de chauffage. Il est également possible d’isoler le plancher des combles non aménagés. Ces derniers situés sous des toitures inclinées doivent également être isolés du logement car les pertes de chaleur y sont très importantes. L’isolant est donc disposé sur tout le plancher de manière continue et jointive à la charpente et aux mûrs.