Installation de poêle à granulés à Nantes

Le poêle à granulés est de plus en plus présent au sein des ménages français. Et pour cause, il s’agit d’une solution de chauffage qui présente des avantages pour l’environnement, mais également sur le plan financier. Son installation est cependant complexe et ardue et nécessite l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié. Vous projetez de mettre en place un poêle à granulés à Nantes ? Du choix de l’équipement jusqu’à son installation, BP INNOV’ vous accompagne et met tout en œuvre pour la réussite de votre projet.

Installation d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, est un appareil de chauffage d’appoint écologique. Pour fonctionner, cet équipement utilise un combustible performant, renouvelable et peu coûteux. Il s’agit des granulés de bois (ou pellets) qui sont des bâtonnets cylindriques obtenus grâce au compactage des déchets de scieries (copeaux et sciures de bois). Le poêle à granulés est programmable et son fonctionnement est automatisé.

Pour fonctionner, le poêle à pellets n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central. L’appareil est alimenté par les granulés ou pellets de bois de façon automatique. Une fois le combustible chargé dans le poêle, un système de vis sans fin l’achemine progressivement jusqu’à la chambre de combustion. Le système de vis sans fin contrôle la vitesse à laquelle le combustible est transporté ainsi que sa quantité en fonction de la puissance de chauffage souhaitée. Une résistance électrique permet d’allumer le feu et un ventilateur fournit la quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. L’air chaud qui provient de la combustion des granulés ou pellets de bois est ensuite diffusé dans la pièce où est placé le poêle par convection naturelle ou grâce à un ventilateur.

Poêle à granulés

Pourquoi installer un poêle à granulés ?

Si le poêle à granulés est aussi plébiscité dans les ménages de nos jours, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages. Il s’agit, en effet, d’une solution de chauffage écologique. Le poêle à pellets utilise une énergie renouvelable pour fonctionner et il a un très faible impact sur l’environnement. Les modèles labellisés flamme verte avec au moins 5 étoiles, comme ceux que nous proposons dans notre catalogue, garantissent un niveau d’émission de gaz à effet de serre très faible.

Opter pour ce type d’appareil de chauffage vous permet donc de réduire vos émissions de gaz nocifs pour la planète. Ces équipements de chauffage, en particulier ceux de dernière génération, offrent de très bonnes performances de chauffe. Le rendement minimal des poêles à pellets labellisés flamme verte est évalué à 85%. Ce qui signifie que ces appareils consomment peu d’énergie, mais produisent une quantité considérable de chaleur.

Le granulé est considéré comme la source d’énergie de chauffage la moins chère sur le marché après le bois bûche. Ce qui fait du poêle à granulés, une solution de chauffage très économique. En remplacement à un chauffage à gaz ou au fioul par exemple, cet appareil de chauffage vous permet de réduire votre facture énergétique et donc de faire d’importantes économies sur le long terme. Le poêle à granulés ne nécessite pas d’entretien particulier et les granulés sont des éléments faciles à manipuler.

En plus d’être facile d’entretien, le poêle à granulés est également simple et confortable à utiliser. Vous avez la possibilité de régler la température ainsi que l’heure de sa mise en fonctionnement. Un autre avantage du poêle à pellets est son autonomie. Il peut être alimenté de manière automatique. Ce qui permet de limiter les interventions humaines et d’offrir plus de sécurité. Ce type de dispositif de chauffage est également compatible avec les logements à haute performance énergétique.

Les chauffages à granulés récemment mis sur le marché présentent un design attrayant et raffiné. Grâce à son aspect esthétique, cet élément s’intègre harmonieusement dans votre intérieur. Poêle traditionnel, de style contemporain, de forme ronde, de couleur vive ou discrète, il existe une grande variété de poêles à granulés. Vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle le plus adapté à votre intérieur et qui correspond à votre décoration.

 

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Il existe différents types de poêles à granulés sur le marché et chacun d’eux a un fonctionnement assez particulier. On distingue le poêle à granulés ventilé, le poêle à granulés à convection naturelle et le poêle à granulés canalisable. Les normes de la réglementation thermique RT 2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation) exigent aux propriétaires de maisons l’installation de poêles à granulés dits « étanches ».

La spécificité du poêle à granulés étanche est qu’il puise l’air dont il a besoin pour fonctionner depuis l’extérieur de l’habitation. Il aspire l’air et le rejette à l’extérieur. Ce qui conduit à une meilleure diffusion de la chaleur et une réduction des nuisances sonores. Chez BP INNOV’, nous proposons différents modèles de poêles à granulés ventilés étanches et de poêles à granulés canalisables étanches. Le poêle à granulés ventilé étanche est équipé d’un ventilateur qui propulse l’air chaud dans la pièce dans laquelle il est installé. Il assure une diffusion rapide et une répartition homogène de l’air chaud dans les pièces. Différents styles de poêles ventilés étanches sont présentés dans notre catalogue, comme les modèles Amika, Pamela, Moira Evo, Debby, Sinfony, Wendy, Mietta et Angela Evo.

Le poêle à granulés canalisable étanche est doté de plusieurs ventilateurs. L’appareil permet de diffuser l’air chaud dans plusieurs pièces du logement grâce à des gaines. Les modèles de poêles à granulés canalisés étanches que nous proposons sont : Gabriella Plus, Terry Plus, Angela Plus SP, Sharon Plus. Ces modèles ont chacune des caractéristiques différentes.

BP INNOV’ : pour une installation de poêle à granulés à Nantes en toute sécurité

      Pour installer un poêle à granulés, il est indispensable de faire intervenir un professionnel qualifié et expérimenté. Une installation défectueuse peut provoquer l’apparition de fumées toxiques, présenter des risques d’incendie et induire des dépenses supplémentaires. BP INNOV’ vous propose ses services pour la pose de votre poêle à granulé à Nantes. L’installation d’un poêle à granulés étant un investissement important, il est essentiel de ne pas se tromper dans la sélection du modèle à mettre en place.

      C’est pourquoi nous vous conseillons dans un premier temps sur le choix du type de poêle à granulés le plus adapté à votre usage. Nos artisans chauffagistes sont compétents, certifiés et outillés. Ils réalisent l’installation de votre dispositif de chauffage en prenant soin de respecter les normes de sécurité relatives au montage de ce type d’équipement. En nous confiant l’exécution de vos travaux de mise en place de poêle à granulés à Nantes, vous êtes assuré de la réussite de votre projet de chauffage.

      Installer un poêle à granulés permet de faire d’importantes économies sur le plan financier. La mise en place de ce type d’appareil de chauffage est également bénéfique pour l’environnement, car il vous permet de réduire l’émission de gaz nocif dans l’atmosphère. Pour vous assurer une pose parfaite de votre poêle à granulés à Nantes, confiez l’exécution des travaux à BP INNOV’.